6 mai 2015

La Dépêche du Midi: "Permis de rouler… à bicyclette"


Les élèves de l'école Jeanne-Duberdat de Monheurt viennent de passer leur «permis vélo». 

L'association Prévention routière se déplace dans les écoles primaires sur tout le territoire, à la demande des professeurs des écoles, afin de donner les principales notions de sécurité routière aux enfants. Association agréée par le ministère de l'Éducation nationale, elle met à disposition des supports pédagogiques et des bénévoles interviennent dans les établissements scolaires.

Jusqu'à l'an passé, des policiers du commissariat d'Agen étaient mis à disposition à cet effet. Depuis cette année, Jean-Pierre Maury et Patrick Cayrou, délégués bénévoles de la Prévention routière du Lot-et-Garonne, assistés d'Angélique Darthy, stagiaire en contrat civique, assurent ces interventions.

Les élèves de la classe de José Armand viennent d'en bénéficier. L'après-midi a commencé par un cours théorique à l'aide de supports vidéo portant sur le code de la route, le comportement à tenir à bicyclette et les dangers à éviter. Une évaluation des acquis de chaque élève a ensuite été effectuée avec un petit examen écrit. Suivant le nombre de fautes, un certain nombre de bracelets est délivré à chacun.

Pour l'examen pratique, une piste cyclable routière est installée dans la cour, des rues sont matérialisées au sol à l'aide de cônes et de chaînes avec intersections, feux et panneaux de signalisation. Les élèves doivent parcourir le circuit sur des VTT, en respectant les règles de circulation ainsi que les autres usagers. A chaque infraction, un bracelet est retiré, un peu à l'image des points sur le vrai permis de conduire. L'obtention ou non du certificat de sécurité routière dépendra du nombre de bracelet restant au final.

Une grande majorité des jeunes écoliers a pu ramener fièrement son «permis vélo» le soir à la maison.

Voir la photo des enfants sur http://www.ladepeche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire