3 octobre 2016

Un regroupement qui fonctionne


Article de SudOuest

Fin septembre, le maire de Monheurt et directeur de l'école, José Armand, a réuni ses homologues de Razimet, Villeton et Saint-Léger, ainsi que certains de leurs adjoints ou conseillers, afin de faire le point sur le fonctionnement du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI), mis en place à la rentrée 2015.

C'est, en effet, entre mai et juin 2015, après que Puch a refusé de s'associer à la démarche, que les quatre municipalités ont finalisé un accord afin de regrouper les élèves sur deux sites existants : les CP et CE1 à Villeton et les CE2, CM1 et CM2 à Monheurt. Les plus petits n'étant pas, à ce moment-là, impactés par le projet. Le résultat s'est immédiatement fait ressentir, le nombre d'élèves inscrits passant de 68 à 78.

80 élèves au total

Le regroupement s'est donc, cette année, étendu aux écoles maternelles. Ce sont ainsi 80 enfants qui fréquentent aujourd'hui le RPI.

Un effort particulier a été effectué sur le site de la maternelle de Monheurt, qui dispose d'un dispositif agréé d'accueil des moins de trois ans, avec une cour spécialement aménagée, séparée de celle des grands, lui permettant la prise en charge des enfants dès l'âge de 2 ans. Monheurt reçoit donc les enfants de Très petite et petite sections (TPS et PS), ainsi que les primaires, soit 37 élèves, alors que les moyenne et grande sections sont à Villeton, soit 43 élèves.

Un accueil de loisirs associé a été mis en place en partenariat avec les mairies, la Caisse d'allocations familiales et les services de Jeunesse et sports dans les deux communes. À Monheurt, il fonctionne de 7 heures à 8 h 50, de 13 heures à 13 h 45 et de 16 h 45 à 18 h 45 ; de 7 h 30 à 8 h 50, de 13 heures à 13 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 45 à Villeton. Le Conseil départemental assure gratuitement le transport scolaire et chacune des quatre communes participe au financement du RPI, au prorata du nombre des enfants scolarisables de la localité.

Une organisation qui permet ainsi le maintien des écoles dans les communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire